Révision du codage médical des cas en Somatique aiguë
Depuis 2012, la facturation des séjours hospitaliers s’appuie sur les SwissDRG, un système de classification des séjours en groupes (Diagnosis Related Groups ou DRG). Sur la base de ses caractéristiques (diagnostics et traitements) chaque séjour est classé dans un DRG et facturé selon le « prix standard » de ce DRG. Ces prix standards sont fixés une fois par année en se basant sur les statistiques nationales des séjours observés. Bien entendu, la qualité des données est un aspect fondamental du système; elle est garantie par une procédure de révision obligatoire.
La révision complète de tous les cas d’un hôpital étant impossible, seul un échantillon de quelques centaines de cas est examiné. La représentativité est assurée par un tirage aléatoire selon un plan scientifiquement prouvé.
Pour plus de détails : Description de l’échantillonnage (pdf, 225ko)
Nous bénéficions d’une expertise solide et éprouvée dans ce domaine au niveau de l’échantillonnage des cas à réviser, de la vérification en tant que telle et des statistiques qui en résultent. Cela nous permet d’assurer une révision indépendante, professionnelle et informative pour nos clients.
Chaque révision fait l’objet d’un rapport officiel conformément au Règlement concernant la révision du codage selon SwissDRG. Pour garantir une qualité exigeante et précise de nos rapports, nous avons développé en interne, RevueDoc ®, une plateforme Internet sécurisée dans le but d’échanges avec nos clients, de commentaires et décisions de manière détaillée de chaque cas révisé.